méthode

le concept créatif

C’est une idée centrale qui guide la création d’une campagne ou d’une œuvre artistique. Il est original, pertinent, et vise à capter l’attention du public en transmettant un message clair, émotionnel et aligné avec les objectifs.

Ainsi, un concept créatif réussi doit être simple, mais fort, capable de s’adapter à différents formats et canaux de diffusion. Il représente la vision globale qui inspire toutes les étapes de création, depuis l’idée initiale jusqu’à la réalisation finale. En bref, le concept créatif est l’essence même d’une œuvre ou d’une campagne, portant en lui la promesse de l’engagement, de la mémorabilité et de l’impact.

créativité

Une expérience partagée…

Contexte et objectif

Définissez le cadre dans lequel le concept s’inscrit. Expliquez pourquoi il a été développé et quel est son objectif principal (répondre à un besoin, résoudre un problème, lancer une nouvelle marque, etc.).

Inspiration et recherche

Détaillez les sources d’inspiration derrière le concept. Parlez des influences créatives (tendances, références culturelles, visuelles, etc.) qui ont nourri votre réflexion.

Idée centrale

Résumez l’idée maîtresse du concept en une phrase ou deux. Expliquez clairement l’essence du projet et son angle créatif unique.

Éléments visuels et stylistiques

Décrivez les choix esthétiques et les éléments graphiques. Parlez des couleurs, des typographies, des formes ou des images clés qui expriment le concept et renforcent son message.

Cohérence avec le message

Montrez en quoi le concept est en adéquation avec le message que vous souhaitez transmettre. Expliquez comment les éléments créatifs soutiennent la vision globale et les valeurs de la marque ou du projet.

Impact attendu

Concluez en exposant les résultats ou les réactions que vous attendez du public. Précisez comment ce concept créatif est conçu pour capter l’attention, susciter l’émotion ou inciter à l’action.